Démarche qualité

Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. L'objectif est de simplifier le rapport avec l'administration pour des services plus efficaces en associant les usagers et les agents.
L'INSPÉ met en oeuvre le programme d'amélioration continue Services Publics + au travers des engagements en matière de qualité de service, intégrant un volet écoresponsabilité.

Les engagements Services Publics +

Réponses aux suggestions/réclamations

2023

Question/Suggestion : Nous ne pouvons pas rentrer par la porte côté jardin car il faut un badge ! Ce n'est pas logique car les tables pour manger sont dehors de ce côté (campus Meinau)

Réponse : les tables ont été déplacées pendant la durée des travaux de la deuxième tranche, elle se trouvaient auparavant sur le terrain où le groupe scolaire se construit. Par ailleurs, le niveau encore très élevé de Vigipirate nous impose l'accès par une seule entrée. Les tables seront déplacées dès que la nouvelle cafétéria sera opérationnelle. En attendant, merci d'emprunter l'entrée principale comme il se doit.

Des personnes se sont manifestées sur le sujet d'une entrée unique. Nous vous rappelons que pour des raisons de sécurité, nous sommes contraints de maintenir une entrée unique.

* * * * *

Question/Suggestion : Manque d'une fontaine à eau !!! (site de Colmar +  campus Meinau)

Réponse : Une telle installation n’est pas envisageable. L’eau est potable dans tous les points d’eau.

* * * * *

Question/Suggestion : Avoir des casiers (site de Colmar)

Réponse : il y avait des casiers à Colmar comme à Strasbourg, le plan Vigipirate nous a contraint à les retirer pour des questions de sécurité.

* * * * *

Question/Suggestion : Canapés à la BU (site de Colmar)

Réponse : il n'y plus de place disponible pour le faire, mais un coin détente y a été récemment aménagé.

- - - - - - -

2022

Question/Suggestion : Il y a une incohérence dans le suivi des salles de réservation à la BU et l'accueil. Lorsque deux personnes ont réservé la même salle, ne privilégie pas la personne qui a réservé en amont. Personnel pas toujours accueillant.

Réponse :  Nous n'avons pas eu connaissance jusqu'à présent de ce genre de problème. Les personnels de l'accueil se basent sur le planning pour attribuer les salles. Veuillez nous excuser pour ce "loupé".

* * * * *

Question/Suggestion : Avoir des produits autres que "malbouffe" dans les distributeurs de la cafet.

Réponse :  Actuellement nous ne sommes pas en mesure de proposer des produits qui sont très vite périssables.
Nous pourrons étudier la question lors du renouvellement du contrat de location des machines.

* * * * *

Question/Suggestion : Ouvrir la bibliothèque à des horaires plus étendus (fermée à 17h le vendredi sans ouverture le samedi, c'est dur pour préparer sa semaine...) et pouvoir emprunter un peu plus de 10 livres en tout (CD et DVD compris...).

Réponse : Merci pour votre suggestion, n'hésitez pas à faire part de vos remarques directement à la bibliothèque en utilisant leur boîte située près de l'entrée.
La bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg fait partie du réseau des bibliothèques de l'Unistra. En soirée et le week-end, vous avez la possibilité de vous rendre dans d'autres bibliothèques de ce réseau qui ont des horaires étendus (notamment BNU, Alinéa, PEGE, médecine, Cardo).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur bu.unistra.fr, rubrique découvrir les bibliothèques.
Les droits de prêts sont décidés au niveau du Service des Bibliothèques Universitaires et non au niveau de la bibliothèque. A savoir que vous avez le droit d'emprunter 20 documents en tout sur tout le réseau.

* * * * *

Question/Suggestion :  Il serait bien de rajouter des aliments de type sandwichs (plus de choix niveau "goûts") ; salade en cas de dépannage car il n'y a pas grand chose aux alentours (hormis McDo, pizzas,...).

Réponse : Nous avons diversifié les offres en sandwichs mais pour les salades c'est compliqué d'en gérer la fraîcheur.

Enquête de satisfaction "à chaud"

Nous avons besoin de votre avis pour améliorer notre service.

Cette enquête, destinée aux étudiants et futurs étudiants de l'INSPÉ, est anonyme et ne vous prendra que quelques instants.

Résultats de l'enquête de satisfaction annuelle | Février-mars 2024

Résultats des enquêtes de satisfaction annuelles | Archives