[Diplôme contrôlé par l'État]Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatif

Présentation

Depuis sa création, en 2013, le master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)" est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Organisé par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ), il dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d'expériences en milieu professionnel.

La mention MEEF Encadrement Éducatif compte trois parcours dont seul le parcours "CPE" vise explicitement la préparation au concours de CPE. Les deux autres parcours, EMES et EIPS constituent des parcours intégrés à l’offre de formation de l’INSPÉ et détachés des contraintes inhérentes à la préparation des concours de l’Éducation nationale au même titre que les parcours de la mention Sciences de l’Éducation.

Aide à l'orientation/réorientation

Participation annuelle aux journées des universités, aux portes ouvertes de l'INSPE. Diffusions de documentation de type flyer. Mise à disposition de travaux d'étudiants. Interventions dans des parcours de licences, notamment sciences de l'éducation et psychologie.

Le dimensionnement des parcours, comptant des effectifs relativement contenus permet un suivi de proximité au service de l'aide à l'orientation des étudiants. En M1S1, il est proposé un enseignement visant à engager l'étudiant dans une réflexion personnelle sur son projet de formation et d'insertion professionnelle afin de construire avec lui le sens de son parcours de formation universitaire (et le cas échéant travailler à une réorientation).

Adossement à la recherche

L’initiation à la recherche est positionnée sur les deux années du Master. Elle se distingue dans son organisation entre d’une part le parcours "CPE" et d’autre part les parcours EMES et EIPS, en raison des contraintes inhérentes à la préparation du concours CPE.

Pour le parcours CPE, l’initiation à la recherche est conçue sur le même modèle que pour les mentions MEEF 1er degré et MEEF 2nd degré. Au total, trois UE « Recherche » créditent 20 ECTS sur le diplôme du parcours CPE :

  • l’une au semestre 1 où l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données ;
  • l’autre au semestre 2 qui correspond au moment de l'expérimentation (laboratoire, classe,...) ou de l'étude et de l'analyse des données, avant la rédaction et la soutenance du mémoire de Master ;
  • la dernière au semestre 3 où il s’agit d’exploiter les méthodes et résultats de la recherche dans une visée de développement professionnel, d’analyse de pratique, d’actualisation des connaissances disciplinaire, didactiques et pédagogiques.

L’initiation à la recherche est organisée sous forme de suivi individuel et de séminaires par des enseignants-chercheurs, des docteurs et des enseignants non docteurs. Tous ont suivi une formation de formateur pour l’accompagnement du mémoire.

Pour les parcours EMES,et EIPS, trois UE « Recherche » créditent 31 ECTS sur le diplôme du parcours CPE :

  • l’une au semestre 2 où l'accent est mis sur la compréhension des démarches et méthodes de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, la maîtrise des outils de recherche bibliographique, ainsi que la construction d’une problématique de recherche ;
  • l’autre au semestre 3 qui visent la finalisation du projet de recherche, la conception du dispositif méthodologique de la recherche et sa mise en œuvre ;
  • la dernière au semestre 4 qui correspond à la finalisation du travail de recherche (l’analyse, l’interprétation, la discussion des résultats) en vue de la rédaction et la soutenance du mémoire de Master. Il s’agit d’apprécier la capacité de l’étudiant à exploiter les méthodes et résultats de la recherche dans une visée de développement professionnel.

L’initiation à la recherche est organisée sous forme de suivi individuel et de séminaires par des enseignants-chercheurs ou des enseignants-docteurs ayant suivi une formation de formateur pour l’accompagnement du mémoire.

Le lien recherche-formation s’opère aussi dans les autres UE, en particulier par l’étayage des contenus d’enseignement par la recherche. Les contenus d’enseignement sont autant que faire se peut indexés à une démarche méthodologique liée à la recherche. Des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra.

Les laboratoires en appui de la formation sont ceux auxquels sont affiliés principalement les enseignants-chercheurs et PRAG docteurs de l’INSPÉ (sans exhaustivité : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique, ACCRA EA 3402 ; Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication, LISEC EA 2310 ; SULISOM, Subjectivité, lien social et modernité, EA 3071 ; Linguistique, langue et arole, LILPA EA 1339, Configurations littéraires, EA 1337).

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Éducation et Formation, sur le site alsacien (UHA et Unistra), et à terme élargi à la Lorraine et Champagne Ardennes, piloté par l’INSPÉ, est une opportunité importante pour lier davantage les formations avec les activités de recherche. Sa vocation est de soutenir des recherches interdisciplinaires dans le champ de l’éducation et de la formation qui doivent enrichir les contenus de formation initiale et continue des masters MEEF. Les axes privilégiés sont les littéracies et le décrochage-réaccrochage scolaire et professionnel. Ce GIS est une opportunité d’étayer la formation des masters MEEF sur la recherche, mais également de dynamiser les liens avec les unités de recherche et les écoles doctorales.

Adossement au milieu socio-professionnel

La formation dans les trois parcours est pensée en articulation étroite avec le secteur professionnel d'insertion des étudiants (voir détail pour chaque parcours), ce qui implique d'une part des partenariats pour la mise en stage des étudiants et d'autre part l'intervention de professionnels (environ 30% du volume des enseignements) de ces secteurs dans les enseignements de chacun des trois parcours:

  • La formation se veut la plus proche du terrain possible par la mise en place d’une logique d’alternance intégrative progressive notamment par une politique de stages requérant une participation de plus en plus active de la part des étudiants au fur et à mesure des semestres de Master (de l’observation réfléchie à la pratique accompagnée puis en responsabilité).
  • les acteurs du "terrain" interviennent de façon active dans de nombreux enseignements et sont membres à part entière des équipes pédagogiques. L’objectif est que ces équipes pédagogiques soient constituées, pour au moins un tiers du potentiel d'heures d'enseignement, de professeurs des premiers et seconds degrés ou de personnels d'éducation exerçant en établissement public local d'enseignement ou en école, en privilégiant les détenteurs de fonctions de professeur des écoles maître formateur ou de professeur formateur académique.

Une convention cadre Rectorat – Université de Strasbourg a pour objet de préciser les objectifs et les modalités de collaboration entre l’académie de Strasbourg et l’université de Strasbourg concernant la formation des enseignants et des personnels d’éducation.

Le partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les « équipes plurielles » associant enseignants INSPÉ, enseignants des composantes partenaires, formateurs « Éducation nationale », corps d'inspection et chefs d'établissement (pour le parcours CPE), formateurs issus des milieux professionnels (pour les deux autres parcours).

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