Cette conférence-débat est programmée le 18 mars 2021 de 16h30 à 18h00 en visioconférence.
Conférencier
Jean-Luc Denny est chercheur en Sciences de l'Éducation et de la Formation, Professeur certifié affecté dans l'enseignement supérieur (PRCE) et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC). Il a soutenu une thèse en 2019 intitulée : L'expérience des normes pour débattre en classe : vers un développement professionnel des enseignants. Il s’intéresse à l’analyse de la professionnalité des adultes en situation de travail sous l’angle des normes et des valeurs, à la prise en compte de leur professionnalité dans des visées transformatives et à la question des valeurs par le prisme de la transmission.
Il est enseignant et responsable du parcours Conseiller Principal d’Éducation – master Encadrement Éducatif et co-responsable du parcours Tuteurs et Formateurs des Enseignants – master Sciences de l'Éducation et de la Formation à l’INSPÉ de Strasbourg.
Résumé
Aborder les valeurs et leur transmission dans une société en profonde mutation interroge la capacité de l’école à répondre au défi républicain. Sommés de mener une pédagogie de la laïcité garante des valeurs du vivre-ensemble, les enseignants se retrouvent confrontés à un objet à enseigner empreint d’étrangeté. Plus familiers d’une logique de transmission de connaissances, ils se heurtent à des injonctions déstabilisantes qui ambitionnent le développement personnel de l’élève.
La communication ambitionne de présenter en quoi la mobilisation par l’enseignant du milieu de vie de l’élève, entendu comme la prise en compte de ses valeurs et raisons d’agir dans des situations de vécus spécifiques, fait émerger de nouveaux gestes en modifiant la posture professionnelle.
Nous présenterons une méthodologie originale du débat en classe ainsi que les résultats d’une expérimentation scientifique conduite dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de collèges et lycées.