Commissions consultatives

La possibilité de création d’instances consultatives est fixée par les statuts de l’INSPÉ (cf. article 14).

Ces instances, qui prennent le nom de commissions, ont vocation à être consultées pour la définition des orientations stratégiques de l’INSPÉ dans ses principaux domaines de compétences, ainsi que sur leur mise en œuvre.

L’objectif de ces commissions est de garantir une large représentation des points de vue, en associant dans chaque commission des membres des conseils (conseil d’institut et COSP) et des membres extérieurs à ces conseils (appelés ci-après « membres extérieurs »). Ces derniers pourront être soit des personnels de l’INSPÉ, soit des personnes extérieures à l’INSPÉ exerçant des fonctions en rapport avec les missions de l’institut.

Les membres de ces commissions sont désignés pour la durée du mandat du conseil d’institut.

Les réunions de ces commissions sont en outre ouvertes à tout personnel affecté de l’institut, sauf organisation spécifique comme mentionné dans l’article I.4.1.1.

Ces instances sont présidées par le·directeur de l’INSPÉ ou par un·e ou plusieurs directeurs·rices adjoint·e·s, selon l’objet de la commission. Chaque directeur·rice adjoint·e a en charge la coordination d’une commission, en rapport avec son domaine de compétence.

Ces commissions sont réunies au moins une fois par année universitaire, sur convocation du directeur ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres, sur un ordre du jour précis.

Les commissions sont les suivantes :

  • commission Recherche et vie scientifique
    La commission Recherche et vie scientifique soutient financièrement la recherche et la vie scientifique de l’INSPÉ en complément des équipes de recherche, par la répartition des crédits prévus au budget de l’institut, en fonction des orientations déterminées par le COSP et d’un objectif de valorisation des recherches faites au sein de l’INSPÉ.
    Ce soutien inclut l’organisation de colloques et de journées d’études, les participations à colloques des chercheur·euse·s de l’INSPÉ et l’aide à la publication, sans s’y limiter.

  • commission des Enseignements et de l’Innovation pédagogique
    La commission des Enseignements et de l'innovation pédagogique est le lieu d’échanges privilégié en matière de formation (initiale et continue), notamment sur les maquettes d’offre de formation et les modalités d’évaluations des connaissances et compétences des étudiants, le calendrier universitaire et les projets pédagogiques nécessitant un financement. Elle travaille par ailleurs en lien avec les équipes de mention et de parcours.
    Les projets nécessitant un financement feront l’objet d’une analyse et d’un votre par les membres de droit, selon des enveloppes budgétaires prédéfinies. La commission déterminera le calendrier du ou des appels à projets.
    Les porteurs de projets pourront être auditionnés par la commission

  • commission Personnels et moyens
    La commission Personnels et moyens est consultée sur les orientations politiques relatives aux ressources humaines et aux moyens financiers et matériels de l’institut. Elle peut également être consultée sur le fonctionnement général et les conditions de travail à l’INSPÉ.

  • commission Relations internationales et politique linguistique
    La commission Relations internationales et politique linguistique est consultée sur les orientations politiques de l’institutrelatives à la mobilité des étudiants et des personnels (notamment pour le soutien financier apporté à la mobilité) et à lapolitique partenariale avec des établissements d’enseignement supérieur au niveau international (notamment pour la venuede professeurs invités).

  • commission Insertion professionnelle et partenariats avec le monde socio-économique
    La commission Insertion professionnelle et partenariats avec le monde socio-économique est consultée sur les orientations politiques relatives à l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants, et le développement de partenariats avec le monde du travail, hors Education nationale. Elle travaille en relation avec le réseau Alumni de l’institut.

  • commissions de sites
    Les commissions de sites sont consultées pour les questions relatives à l’aménagement matériel du site, la répartition et l’utilisation des crédits délégués au site, la vie quotidienne des personnels et usagers, la vie culturelle et conviviale du site.
    Pour le site de Sélestat, une commission des usagers, regroupant des représentants de la direction de l’institut et les utilisateurs du site, peut être réunie une fois par an. Ses attributions sont les mêmes que celles des commissions de sites.

Le nom et le périmètre des commissions peuvent évoluer.
D’autres commissions pourront être créées ultérieurement si besoin.

Il sera rendu compte régulièrement, au conseil d’institut ou au COSP, des travaux de chaque commission.

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