INSPÉ
- Missions
- Instances
- Collegium
- Organigramme
- Démarche qualité
- Associations
- Partenaires
- Glossaire
- Sites de formation
- Contacts
- Suggestions/réclamations
Formation
- Licences
- Masters
- Master MEEF 1er degré
- Master MEEF 2d degré
- Enseigner l'allemand (CAPES)
- Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1
- Enseigner l'anglais (CAPES)
- Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)
- Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
- Enseigner l'espagnol (CAPES)
- Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
- Enseigner la physique-chimie (CAPES)
- Enseigner les arts plastiques et le design (CAPES-CAPET-CAPLP)
- Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)
- Enseigner les mathématiques (CAPES)
- Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)
- Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)
- Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)
- Master MEEF Encadrement éducatif
- Master Sciences de l'éducation et de la formation
- Master Information, communication
- Études doctorales
- Diplômes d'université
- Diplômes inter-universitaires enseignement
- Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
- Autres formations
- Enseignement à distance (EAD)
- VAE
- Se former en alternance
- Ateliers Rebond : réorientations (précoces)
- Contacts
Scolarité
International
Recherche
- Vie scientifique et politique de recherche
- Structures de recherche
- Enseignants-chercheurs et formateurs-chercheurs
- Manifestations scientifiques
- Journées d'études | Colloques
- 2024/2025
- 2023/2024
- Journée de la recherche
- Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticiens-chercheurs
- Les défis de l'autisme et du TDHA à l'âge adulte
- Lecture(s) éthique(s) en littérature de jeunesse contemporaine : représentations animales et écologie
- Journée d'études GIS Education et Formation
- Jeu de construction#2
- Centenaire du Code Soleil (1923-2023)
- 2022/2023
- 2021/2022
- 2020/2021
- 2019/2020
- 2018/2019
- Didactique des frontières en littérature de jeunesse
- La formation à l'allemand et en allemand des étudiants se destinant au professorat des écoles en Alsace
- Vie scientifique et recherche en éducation
- "Moi je comprends toutes les langues" : un dialogue à approfondir entre acquisition du langage, Sprachförderung et bilinguisme précoce
- 2017/2018
- Trouver sa place dans le champ de la petite enfance comme chercheur(e)
- Malaise et souffrance à l'école : comment aider les enseignants ?
- Regards croisés sur l'éducation inclusive et les technologies numériques
- Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ?
- Transmédialité du conte
- 2016/2017
- Après-midi de la "recherche" à l'ESPE
- Migration, multilinguisme et éducation en France et en Allemagne : repenser la notion d’inclusion
- Une cosmopolite sur les chemins de traverse : Lou Andreas-Salomé (1861-1937)
- L’éducation bi/plurilingue pour tous - Enjeux politiques, sociaux et éducatifs
- Écrire au féminin, penser (entre) les langues, un double exil ?
- Conférences
- Promouvoir l’engagement et la réussite des filles en mathématiques dès le plus jeune âge : l’affaire de toutes et tous
- Le potentiel du soutien par les pairs dans les environnements d’apprentissage / The Potential of Peer Support in Learning Environments
- La Norme linguistique et enseignement en France
- Légitimation des discriminations envers les élèves en situation de handicap à l'école : le rôle de la justification du comportement discriminatoire
- Inégalités scolaires liées à l'origine sociale au temps du COVID
- Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approche cognitive et didactique
- Journées d'études | Colloques
- Publications
- Études doctorales
- Contacts
Innovation
Insertion professionnelle
Accès directs
- Contact
- Démarche qualité
- Accès & plans
- Annuaire
- Lettre d'information
- Toutes nos lettres d'information
- Lettre d'information N°20
- Lettre d'information N°19
- Lettre d'information N°18
- Lettre d'information N°17
- Lettre d'information N°16
- Lettre d'information N°15
- Lettre d'information N°14
- Lettre d'information N°13
- Lettre d'information N°12
- Lettre d'information N°11
- Lettre d'information N°10
- Lettre d'information N°09
- Lettre d'information N°08
- Lettre d'information N°07
- Lettre d'information N°06
- Lettre d'information N°05
- Lettre d'information N°04 - Numéro spécial COVID
- Lettre d'information N°03
- Lettre d'information N°02
- Lettre d'information N°01
- Abonnement
- Désabonnement
- Toutes nos lettres d'information
- Actualités
- Agenda
- Focus
- Messagerie
- ERNEST
- Glossaire
- Ressources
- Support informatique
- Documentation INSPÉ
Le CAREL
L'@telier de l'INSPÉ
- L'INSPÉ sur Facebook
- L'INSPÉ sur Instagram
- L'INSPÉ sur LinkedIn
- Suivre l'INSPÉ sur Youtube
- Plan du site
- Mentions légales
- Crédits